Pride house 2024
Pride House France 2024
Campagne publicitaire et réseaux sociaux
MISSION : Création d’une campagne de communication pour l’association Pride House à l’occasion de l’édition des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Project fictif réalisé dans le cadre du Concours étudiant 2023-2024 du Club des D.A
Pride House, le sport pour tous
C’est à l’occasion des Jeux Olympiques de Vancouver de 2010 que la première Pride House voit le jour. Créées à l’initiative de l’organisation Pride House International et mises en place à chaque grands évènements sportifs, ces « Maisons des Fiertés » se veulent être des lieux de référence portés autour de la cause LGBTI+ dans le sport.
Paris 2024 ne déroge pas à la règle: au programme, des activités sportives en libre accès mais aussi des échanges et des soirées. Tout cela en plein cœur de la capitale au Rosa Bonheur sur Seine du 27 juillet au 8 août 2024.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Chloé Aubel et Adrien Granier.
Notre mission principale a été de créer une campagne de trafic qui donnerait envie aux gens de se rendre à la Pride House. Une seule contrainte: ne pas tomber dans la revendication. Nous avons donc choisi d’axer notre campagne sur l’esprit d’équipe, la communauté et le partage d’où notre accroche : « La team la plus fière ».
Déclinaisons possibles
Nous avons décidé de nous inspirer de diverses campagnes sportives pour la création de ces affiches. Notre axe, « mettre en lumière les couleurs de la Pride House », vise à célébrer les acteurs et actrices de celle-ci. Nous avons donc choisi de représenter des éléments faisant écho au sport (maillot de foot, casques de vélo…) et de les rendre visible de manière spectaculaire, à la manière des campagnes sportives. Le choix de ne représenter aucun individu était délibéré, le but étant d’éviter toute exclusion.
Actions de communication
Nous avons suggéré un format type journal de bord que nous avons appelé « Zoom ». Ce format déclinable sur Tiktok et Instagram permet de passer en revue de manière quotidienne les évènements ayant lieu au sein de la Pride House (tournois, soirées, interviews de sportifs…).
Actions de communication
Nous avons suggéré un format type journal de bord que nous avons appelé « Zoom ». Ce format déclinable sur Tiktok et Instagram permet de passer en revue de manière quotidienne les évènements ayant lieu au sein de la Pride House (tournois, soirées, interviews de sportifs…).
Nous avons également proposé la création de diverses concours portés par les quatre thématiques principales de la Pride House : la fête, le sport, l’éducation et enfin l’esprit d’équipe.
Manifeste
Être fier de son équipe, être fier de son pays, être fier de ses couleurs.
Les Jeux Olympiques, c’est le rendez-vous tant attendu pour se rassembler
et incarner cette fierté sportive avec coeur et enthousiasme.
Alors pourquoi ne pas voir plus loin et célébrer cette fierté jusque dans
notre identité ?
La Pride House, c’est le lieu au coeur des JO qui vient mettre en lumière la
communauté LGBTI+ dans le sport. Pour que cette communauté soit
célébrée au même titre qu’une équipe sportive, et qu’en portant fièrement
ses couleurs elle soit mise en lumière et en valeur afin d’attirer toute
l’attention qu’elle mérite.
Alors rejoignez l’équipe en portant fièrement les couleurs de la Pride
House, et montrons au sport la fierté de cette communauté.